BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Top 5 des astuces pour réduire l’humidité dans les placards !

Le froid commence à s’installer… Il est donc temps de mettre en place quelques astuces pour bénéficier de tout le confort souhaité, et lutter contre l’humidité dans sa maison.

Et si on commençait par les placards, commodes et armoires ?

Cette semaine, retrouvez notre top 5 des astuces pour réduire l’humidité dans les placards, sans se ruiner !

Astuce 1 : Miser sur le sel !

Une astuce de grand-mère bien utile … Pour lutter contre l’humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d’absorber toute l’humidité présente dans le placard.

Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).

Astuce 2 : Orange et girofle, le couple parfait !

Oui, oui, cette technique est également efficace pour combattre l’humidité ! Déposer une orange piquée de clous de girofle à l’intérieur de votre placard, et le tour est joué ! D’une part, l’orange permettra de propager une odeur délicieuse dans votre placard, mais elle aura également comme fonction d’assécher les parois.

Astuce 3 : Charbon de bois, craie …

On n’y pense pas, mais il est facile de trouver des matériaux, susceptibles d’absorber l’humidité. Par exemple, le charbon de bois est très efficace pour lutter contre l’humidité ambiante. Ainsi, il suffit de déposer quelques morceaux de charbons dans un récipient à couvercle troué, puis le déposer à l’intérieur du placard. Comme le sel de cuisine, il est conseillé de changer les morceaux de charbon de bois toutes les deux semaines.

Par ailleurs, pour enlever toute tâche d’humidité dans votre armoire, il est possible d’utiliser… des morceaux de craies ! Savez-vous que les craies sont de véritables absorbeurs d’humidité ? Ainsi, placer une dizaine de craies suspendues dans votre placard, et le tour est joué.

Astuce 4 : Et que la lumière fut !

Rien de plus efficace que de contrer l’humidité par la chaleur. Pendant 15 minutes, installer une lampe allumée à l’intérieur du placard (en veillant par prudence à ne pas coller directement l’ampoule sur vos vêtements ou objets précieux !). La chaleur dégagée par l’ampoule assèchera l’endroit. Efficace, non ?

Astuce 5 : Fabriquer son propre absorbeur d’humidité !

Si vous êtes face à une humidité tenace, vous pouvez utiliser une autre astuce : l’absorbeur d’humidité ! Simple à fabriquer, l’absorbeur permettra de lutter contre l’humidité permanente dans votre placard (vos vêtements vous remercieront !).

Pour construire l’absorbeur, rien de plus simple : couper une bouteille d’eau minérale en deux. Remplacer le bouchon par une compresse en la faisant tenir avec un élastique. Placer au dessous du culot, un coton imbibé d’huiles essentielles, puis placer dans l’autre partie de la bouteille, du gros sel. Ce dernier permettra d’absorber toute l’humidité. Enfin, refermer les deux parties de la bouteille. Conseil : le jour où le coton sera tout mouillé, le changer tout simplement en n’oubliant pas d’y rajouter vos gouttes d’huiles essentielles.

Les solutions visant à lutter contre l’humidité sont souvent considérées comme coûteuses ; Avec ces 5 astuces à la fois écologiques et pratiques, ne vous ruinez plus ! Et vous, avez-vous des astuces ou conseils à partager ?

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse