Volet battant est le terme qui désigne un dispositif habituellement installé à l’extérieur, devant une fenêtre ou une porte, qui peut être fermé pour se protéger de la lumière, des intrusions, des regards extérieurs ou comme élément d'isolation contre la chaleur, le froid, le vent associé à la pluie.
 
Les volets sont traditionnellement composés d'un panneau en bois, pvc, ou aluminium plein avec des gonds métalliques qui les fixent au mur à l'extérieur de la maison, permettant de les fermer de façon à obstruer la fenêtre.
 
Le tringlage désigne l’action ce venir positionner au cour de la fabrication du volet des tourillons d’acier (nombre variable en fonction de la dimension du volet) Perpendiculairement dans l’épaisseur des lames, les liant ainsi les unes aux autres mécaniquement. Ce renfort est complètement invisible mais assure 100% de la stabilité temporelle du volet.
 
Toutes nos dimensions de volet battant sont exprimées en cote "tableau" : c'est à dire les cotes intérieures de hauteur et de largeur entre murs.

L’option barres et écharpe est le fait de venir positionner Un parement en forme de Z sur la face intérieure du Volet, afin de lui donner une esthétique régionale. En aucun cas cette option viendra améliorer le tenu mécanique Des lames. Elle n’est que purement décorative.
 
Le scellement chimique est un système qui permet de fixer un volets, ou un store banne, en un temps record et sans manipulation de ciment ou de mortier…. Grâce à une résine bi composante (non fourni dans le kit Brico-fenêtre) qui sera injecte dans une cheville tamis (fourni dans le kit Brico-fenêtre) Préalablement positionner dans le mur après perçage d’un trou de diamètre 10. Le principe consiste à ancrer un gond spécial (fourni dans le kit Brico-fenêtre) dans la résine. L’avantage de ce système réside dans le fait qu il n y a juste qu’un trou a percer, et que la liaison est instantanée, pas de temps de séchage, donc utilisation immédiate de votre volet ou store banne. ce principe ne pourra être utilise que dans des matériau plein (béton, parpaing plein, pierre...) ou creux (brique, parpaing creux...).à l’exception du béton cellulaire.