BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Comment agrandir sa maison ?

Les possibilités pour agrandir sa maison sont nombreuses. De la construction d’une véranda à l’aménagement des combles, en passant par la transformation d’un garage, l’essentiel est de choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins, à la situation du bien et à son budget. Nos astuces pour réussir l’agrandissement de votre maison.

Transformer son garage en pièce à vivre

Pour ce qui est de la transformation d’un garage en nouvelle pièce de vie, il convient dans un premier temps de se renseigner auprès de la mairie pour savoir quelle est la surface habitable maximum autorisée par le PLU (Plan d’occupation des sols), et ainsi savoir si le projet de transformation du garage en pièce supplémentaire est possible. C’est le COS (coefficient d’occupation du sol) qui détermine cette surface habitable maximale. Tout dépend ensuite de la surface du garage et de la pièce souhaitée. Si la surface du garage est inférieure à 20 m2, une simple autorisation préalable est exigée. Au-delà de cette surface, c’est un permis de construire qui est demandé. Il est également à noter que tout dépend de la façon dont le projet va ou non modifier la façade, en particulier avec la création d’une nouvelle ouverture. Reste ensuite à réaliser l’isolation (des murs, du sol et du plafond), ainsi qu’à prévoir un système de ventilation et un éventuel chauffage d’appoint.

Construire une veranda

Quant à la construction d’une véranda, là aussi elle peut permettre de créer une nouvelle pièce dans la maison, lumineuse de surcroît. De même que pour la transformation d’un garage, la construction d’une véranda nécessite la demande d’un permis de construire si la surface est supérieure à 20 m2, après s’être assuré au préalable de la surface habitable maximale autorisée par la mairie. Il ne reste ensuite qu’à choisir l’implantation de la véranda, en fonction de la situation de la maison et du projet en lui-même, et à déterminer le style (en « L », en épi ou encastrée), les matériaux (acier, alu ou bois) et les équipements (ventilation, stores, chauffage, double vitrage…).

Aménager ses combles

Enfin, autre classique pour agrandir sa maison, l’aménagement des combles constitue une solution intéressante pour gagner de l’espace sans empiéter sur le terrain. Toutefois, toujours garder en tête qu’un permis de construire s’impose au-delà de 20 m2. De même, il est indispensable de bien penser le projet en amont, afin de prendre en considération un certain nombre de points, à l’image de l’isolation, de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage et plus généralement du confort, en particulier en été. A noter également que l’aménagement des combles peut être l’occasion d’installer des panneaux solaires sur le toit afin d’optimiser la consommation d’énergie.


Pour une modification de pièce, un agrandissement ou un aménagement vous aurez peut-être besoin de menuiseries : fenêtre, porte-fenêtre ou volets roulants. Brico-fenêtre peut vous guider dans le choix de vos menuiseries grâce à sa gamme sur-mesure. Découvrez notre configurateur de fenêtre.

Laisser une réponse