BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Comment bien choisir son vitrage

Choisir son vitrage pour ses fenêtres n’est pas une chose simple. De nombreux types de vitrage existent sur le marché, alors comment choisir son vitrage pour sa fenêtre ? Comment s’y retrouver parmi les nombreux modèles ? Double ou triple vitrage ? Nous allons voir dans cet article les bons réflexes à avoir pour choisir son vitrage pour ses menuiseries.

Simple, double, triple vitrage, quelles différences ?

Un simple vitrage est constitué que d’une seule lame de verre en général de 4mm. C’est un vitrage très peu performant, il n’est aujourd’hui plus vendu en tant que menuiserie, vous pouvez toujours en trouver chez un miroitier mais le prix au m2 est plus cher qu’un double vitrage car il est très peu utilisé.

Un double vitrage est composé de 3 couches : une lame de verre, une couche d’air et une lame de verre. La poche d’air est donc entourée des deux couches de verre. La poche d’air est en général remplacée par un gaz inerte : l’argon. L’épaisseur des lames de verre et de la couche d’air varient en fonction du type de vitrage. Elles sont mentionnées de cette manière : 4/12/4 pour un vitrage de 4mm de verre de chaque coté et 12mm pour la couche de gaz, 4/16/4 pour un épaisseur de 16mm pour le gaz, etc…

Le triple vitrage c’est le même principe que pour le double sauf qu’on retrouve 3 couches de verre et 2 couches de gaz. Comme pour le double les épaisseurs varient en fonction des modèles de vitrage. On peut retrouver du 4/8/4/8/4, du 4/10/4/10/4, etc…

Plus le vitrage est épais, plus il isole mais attention plus il est épais, moins il laisse passer la lumière et plus il est lourd. Le triple vitrage à donc des avantages mais aussi des inconvénients. Voyons tout ça dans le détail avec des exemples concrets.

Uw, Ug, W/(m².K) … c’est quoi ça ?

Nous avons vu qu’un vitrage laisse passer la lumière, c’est le facteur solaire et qu’il laisse passer la chaleur, c’est la transmission thermique.

Le facteur solaire est exprimé par Ug (U glass). Il est exprimé pour le vitrage seul. La transmission thermique est exprimée en Uw (U windows). Elle est exprimée pour toute la menuiserie. Les deux facteurs sont exprimés en Watt par m2 Kelvin W/(m².K), plus le nombre est bas, plus le coefficient est performant.

Prenons notre double vitrage standard que vous pouvez retrouver sur nos menuiseries PVC gamme Confort. Le vitrage est un 4/20/4. L’Ug est de 1,1 et l’Uw est de 1,4.  Le triple vitrage standard de nos menuiseries PVC est lui de 4/8/4/8/4. L’Ug est de 1 et l’Uw est de 1,3. Il est donc plus performant en transmission thermique et laisse aussi un peu plus passer la lumière.

Nous proposons ensuite d’autres vitrages dans les options de nos menuiseries. Par exemple le vitrage One 4/20/4 avec un Ug de 1.1.

Pour chacune de nos gammes de menuiseries (PVC, ALU, Bois) vous pouvez retrouver les différences ici.

Et donc… Comment choisir son vitrage ?

Vous avez donc compris, il ne faut donc pas faire forcement faire la course à l’épaisseur du vitrage pour avoir une menuiserie performante. Le facteur solaire est également très important car en hiver la lumière qui entre à travers le vitrage permet de chauffer la pièce. Il faut donc choisir son vitrage en fonction de l’orientation de la fenêtre et du type de pièce.

Par exemple pour une fenêtre de chambre exposée nord et pour une baie coulissante exposée sud les besoins en vitrage ne seront pas les mêmes. En effet, il faut plutôt privilégier un vitrage épais lorsque la fenêtre est peu au soleil afin de garder la chaleur dans la pièce en hiver et privilégier un vitrage avec un fort facture solaire comme le vitrage ONE pour une menuiserie avec une forte exposition et une grande surface vitrée. Ainsi le soleil va permettre, même en hiver, de réchauffer la pièce et ainsi de faire des économies d’énergie. Attention à prévoir en été de quoi diminuer l’entrée de lumière en installant par exemple un store ou tout simplement en fermant en partie les volets.

 

Laisser une réponse