BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Le choix de la poignée sur votre porte fenêtre

La fenêtre ou la porte fenêtre qu’elle soit en PVC ou en ALU n’a pas toujours la même utilité en fonction de la pièce dans laquelle elle est installée. La porte fenêtre peut servir d’une simple ouverture sur une terrasse par exemple (dans ce cas pas besoin de poignée coté extérieur), elle peut servir de porte de passage régulier (dans ce cas besoin d’une poignée coté intérieur ET extérieur). Le choix d’un type de poignée sur une porte fenêtre n’a pas la même influence sur la largeur du profil d’ouvrant. C’est aussi le cas sur une fenêtre (avec serrure ou non) ou une porte d’entrée. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

La poignée sur une porte fenêtre PVC

3 types de poignées (ou crémone) sont proposées sur nos gammes de portes fenêtre PVC. La poignée standard dite « simple », la poignée avec serrure à 5 points de relevage et la poignée avec serrure automatique 5 points de relevage. Ces 3 types de poignées n’ont pas la même influence sur la talle du profil de l’ouvrant. Explications…

Dans le cas d’une poignée simple :

Le profil de l’ouvrant est classique

Dans le cas d’une poignée avec serrure 5 points de relevage :

Le profil de l’ouvrant est plus large afin de venir accueillir le mécanisme de la serrure à 5 points de relevage

Dans le cas d’une poignée serrure 5 point de relevage automatique : 

Le profil de l’ouvrant est encore plus large que dans le cas précédent afin d’accueillir le mécanisme de relevage automatique (pas besoin de relever la poignée pour pouvoir fermer la porte). Cette porte peut disposer en option de paumelle lourde. Les paumelles lourdes influences aussi la largeur du profil d’ouvrant (si vous ne choisissez que cette option l’ouvrant sera aussi large). Ce type de serrure est conseillée dans le cas d’utilisation de la porte fenêtre en porte d’entrée. Vous retrouvez ce type de serrure dans nos catégories portes fenêtres PVC et portes d’entrée PVC FlexyP.

 

La poignée sur une porte fenêtre ou porte d’entrée ALU

Les 3 mêmes types de poignées (ou crémone) sont également proposés sur nos gammes de portes fenêtre ALU et nos portes d’entrée ALU.  Ces 3 types de poignées n’ont pas la même influence sur la talle du profil de l’ouvrant.

Dans le cas d’une poignée simple :

Le profil de l’ouvrant est classique

Dans le cas d’une poignée avec serrure 5 points de relevage :

Le profil de l’ouvrant est plus large afin de venir accueillir le mécanisme de la serrure à 5 points de relevage

Dans le cas d’une poignée 5 points automatique (gamme de porte d’entrée Flexymaxx) :

La serrure 5 points automatique pour les portes ALU n’est disponible que sur notre gamme de porte d’entrée Flexymaxx. Le profil d’ouvrant et de dormant est différent de notre gamme ALU classique. La gamme Flexymaxx permet un large choix d’options sur votre porte (paumelle lourde, gâches électrique, ferme porte, poignée de tirage…). Nous conseillons ce choix de porte dans le cas d’une utilisation en porte d’entrée.

 

L’uniformité des largeur d’ouvrant sur une façade d’habitation

Vous l’avez donc compris, en fonction de vos besoins la largeur du profil d’ouvrant peut varier sur votre porte fenêtre. Cette variation peut causer un déséquilibre esthétique entre les menuiseries d’une même façade. Il est donc important de prendre en compte ça lors du choix de vos menuiseries. C’est pourquoi nous donnons la possibilité, dans le cas où vous avez une porte fenêtre avec un profil d’ouvrant large, de fabriquer les autres fenêtres de votre façade avec un profil d’ouvrant de la même largeur (même si ces fenêtres disposent d’une crémone simple).

 

Laisser une réponse