BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Comment entretenir ses menuiseries ?

Directement exposées aux intempéries et subissant l’usure du temps, les menuiseries extérieures doivent être suffisamment résistantes pour assurer efficacement leur rôle d’isolation, de protection et d’élément esthétique pour la maison. L’entretien des menuiseries est pour cela essentiel, mais diffère selon le matériau utilisé. Comment entretenir au mieux ses portes, fenêtres et volets.

Entretenir ses menuiseries en bois

Pour ce qui est des menuiseries en bois, leur entretien doit être réalisé régulièrement. Selon la qualité des produits utilisés, les portes, fenêtres et volets peuvent ainsi être protégés, lasurés et peints tous les trois ou cinq ans. Concrètement, l’entretien des menuiseries bois passe par plusieurs étapes successives, de la préparation du bois à l’application de la lasure et de la peinture.
Il convient donc dans un premier temps de préparer le bois, en le ponçant dans le but d’éliminer les écailles de peinture existantes et de faciliter l’accroche de la peinture. Une fois ôté de ses imperfections, le bois est ainsi prêt à être lasuré ou peint, selon les choix. Hydrofuge et micro-poreuse, la lasure empêche l’eau de pénétrer et protège le bois des intempéries et des U.V tout en le laissant respirer. A noter toutefois que les lasures ne remplacent pas les produits de traitement fongicides, contre les champignons et les moisissures. Appliquée sur les menuiseries extérieures, la peinture crée quant à elle un film sur le bois, susceptible de s’écailler et de se détériorer plus rapidement qu’une lasure au fil du temps, nécessitant par conséquent un entretien plus fréquent.

Entretenir ses menuiseries PVC

A l’inverse, les menuiseries en PVC ne demandent pas de produits spécifiques pour leur entretien. Il est ainsi possible de les nettoyer à l’eau savonneuse, de préférence assez régulièrement pour prévenir les salissures et pour les maintenir propres et en bon état. Profiter du nettoyage des vitres pour entretenir ses fenêtres, portes et volets en PVC peut à ce titre être une solution intéressante.
Par ailleurs, il est important d’entretenir les seuils des portes fenêtres en ôtant les poussières et autres saletés accumulées afin de préserver l’étanchéité. De même, les orifices destinés à l’évacuation des eaux et situés dans le bas des menuiseries PVC doivent être maintenues propres. Dans tous les cas, ne pas utiliser de produits abrasifs ou décapants pour les menuiseries en PVC.
Il apparaît donc que les menuiseries en PVC requièrent un entretien moins contraignant et plus simple, même si l’utilisation de produits d’entretien pour le bois de qualité permet de limiter les passages, et donc le coût final.

6 réponses à “Comment entretenir ses menuiseries ?”

  1. Map Construct dit :

    Personnellement, je trouve que l’entretien des menuiseries en PVC (volet, châssis, portes…) est beaucoup plus facile que l’entretien des autres matériaux.

  2. Je te remercie pour ce post !

  3. Juju dit :

    Merci bien pour ses conseils, j’ai appris des trucs ! 🙂
    meilleurs voeux

  4. mariejo dit :

    prendre des précautions pour l’usage des produits fongicides, ils sont dangereux ! : voir La prévention des risques des fongicides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=529

  5. Marta dit :

    Merci pour cet article qui m’a aider !

  6. Vous passé au peigne fin les aspects les plus importantes de la question

Laisser une réponse