BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Comment organiser ses travaux de rénovation ?

La réalisation de travaux de rénovation dans une maison, aussi enthousiasmante soit-elle, peut parfois virer au cauchemar sans un minimum d’organisation et d’anticipation. Si la créativité reste de mise pour que chacun puisse donner libre cours à son imagination, il convient néanmoins d’établir un cahier des charges en y détaillant précisément l’objectif des travaux et les moyens de les réaliser (plans, délais, corps de bâtiment concerné…). Mieux vaut en effet savoir, avant de commencer, ce que vous souhaitez véritablement : aménager les combles, rénover la salle de bains, repeindre la cuisine, ajouter une véranda ou réaménager une chambre en bureau. A moins qu’il ne s’agisse d’une rénovation entière de maison.

Organiser, planifier…

Il est par ailleurs important de solliciter des professionnels du bâtiment et de leur demander des devis afin d’avoir une idée précise du budget à dépenser. Car, sauf s’il s’agit uniquement de repeindre une pièce ou de changer le papier peint, le montant des travaux peut rapidement grimper et vous donner quelques sueurs froides. Sans compter qu’en vous fournissant un devis, le professionnel s’engage à le respecter.

Autre point essentiel lors de travaux de rénovation : l’échéancier, ou l’organisation dans le temps. Il faut savoir que réaliser des travaux demande du temps, surtout si vous vous en chargez vous-même, le week-end ou le soir après le travail. Alors autant être sûr de pouvoir les mener à bien dans les temps impartis et le plus sereinement possible, pour votre bien-être et celui de votre famille. Il peut être préférable de confier la réalisation de vos travaux de rénovation à un artisan si vous ne pensez pas être disponible ou si vous ne souhaitez pas y consacrer tout votre temps. Encore une fois, cela s’anticipe et doit être pensé en amont.

… et choisir

Enfin, qui dit travaux dit choix des fournisseurs, et cet élément ne doit pas être laissé au hasard. Choisir son fournisseur, cela signifie faire un choix en terme de qualité, de variété de produits, de disponibilité, d’écoute et aussi de prix. En comparer quelques-uns permet de faire un tour d’horizon du secteur et prendre conscience de la réalité du marché. C’est également l’occasion de se documenter et de se renseigner, si ce n’est pas déjà fait, sur les tendances et les nouvelles techniques en matière d’aménagement, de décoration et de construction. Pour vos travaux de menuiseries brico-fenetre.com vous guide dans le choix de vos menuiseries et vous donne des conseils pour prendre vos mesures avant de passer commande.

Quoi qu’il en soit, des travaux de rénovation réussis sont avant tout des travaux planifiés et organisés, tout en sachant que les aléas font partie du jeu.

8 réponses à “Comment organiser ses travaux de rénovation ?”

  1. Clair de jour dit :

    Les travaux pour rénovation que l’on peut réaliser soi-même sont nombreux notamment ceux de l’entretiens des portes et fenêtres et la réparation de tous les petits problèmes qui ne demandent pas l’intervention de professionnels.

  2. Des travaux de rénovation nécessitent une organisation très précise comme vous le soulignez. Lors de la rénovation de ma maison, je me perdais très vite entre les démarches à effectuer, les devis des professionnels, les rendez-vous, … Bref il faut obligatoirement organiser au minimum son chantier et bien noter l’enchaînement des étapes. Si on ne veut pas passer par un professionnel, il faut organiser l’achat des matériaux et être certain qu’on puisse mener les travaux seul.

  3. Pour obtenir des résultats stupéfiant après un travail de rénovation, il faut tout d’abord organiser et planifier ce qu’il faut faire comme par exemple (le choix des fournisseurs et des produits et des équipements a utilisé)… Merci pour ce billet!

  4. Une bonne organisation est la clef de réussite de chaque projet, peu importe le type, peu importe la taille. Merci pour vos conseils!

  5. […] Organiser des travaux de construction, même en engageant des professionnels en bâtiment, exige une bonne planification. Vous pouvez trouver des conseils supplémentaires pour vous aider à mieux choisir le bon professionnel en BTP en lisant cet article. […]

  6. Inmocyfafag dit :

    Merci à brico-fenetre.fr pour cette article très bien conçu. Une bonne organisation dans les travaux ou d’autre domaine est toujours la clé d’un travail réussi. Je suis serrurier depuis 20 ans.

  7. Inmocyfafag dit :

    Bonjour,

    En effet, il est intéressant de ne pas négliger les combles car cela peut apporter une pièce très atypique en plus.
    Cependant, son isolation se doit d’être vraiment optimale afin d’en profiter un maximum.

    A très vite !

  8. Inmocyfafag dit :

    C’est vrai que pour effectuer de bons travaux de rénovation , je pense que la clé de la réussite d’un projet et l’organisation mais aussi faire travailler uniquement des vrais professionnels du bâtiment.

Laisser une réponse