BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

L’énergie éolienne pour les particuliers

Après avoir parlé des panneaux solaires et des économies d’eau, nous continuons sur notre lancée « économico-écolo » pour vous parler des éoliennes.

L’énergie éolienne n’est pas réservée aux grands parcs industriels et les particuliers aussi peuvent en installer chez eux.

L’éolien est une énergie verte, propre et renouvelable : elle ne produit pas de déchets et son fonctionnement n’est pas polluant ni pour l’eau ni pour l’air.

Il y a actuellement 2 570 éoliennes en service en France métropolitaine et 425 dans les Dom Tom ; et on estime à 500 le nombre de nouvelles éoliennes installées chaque année.

Fonctionnement de l’éolien

Son fonctionnement est simple. Le vent, en faisant tourner les pales (nommées hélices selon les modèles), produit une énergie mécanique qui est ensuite transformée en énergie électrique par une génératrice.

Source

Il existe différents types d’éoliennes.

  • Les éoliennes classiques, qui sont les plus connues, ont deux ou trois pales. Elles peuvent avoir différentes tailles en fonction de leur utilisation.
  • Les éoliennes de Savonius qui tournent sur un axe vertical avec deux pales.
  • Les éoliennes Windside, qui ont la particularité d’être esthétiques.
  • Les éoliennes de Darrieus ou en hélice, encore assez inconnues et pourtant plus adaptées que les tripales dans certains cas comme dans les milieux urbains.

Le petit éolien, la solution pour les particuliers

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le petit éolien, celui dont on peut s’équiper pour produire soi-même son énergie électrique.

Le marché du petit éolien pour les particuliers est encore faible, on en dénombre seulement 500, mais il est en augmentation constante. Le petit éolien peut être soit à pales, soit du genre Savonius ou encore de genre Darrieus.

Avantages

C’est une énergie durable puisqu’elle provient du vent qui n’est pas une ressource épuisable. Elle est non polluante donc elle permet aux citoyens de préserver activement leur environnement. Les nouvelles technologies permettent désormais d’avoir du matériel généralement silencieux, argument non négligeable pour une éolienne domestique.

Démarches et autorisations

Si vous souhaitez vous équiper d’une éolienne, il est important de bien se renseigner sur les démarches administratives. Des autorisations doivent être délivrées en fonction de la hauteur du mat de votre éolienne et de votre situation géographique par rapport à d’éventuels monuments historiques ou de sites archéologiques. Renseignez-vous bien auprès du service urbanisme de votre mairie pour connaitre les obligations que votre projet doit remplir.

Investissement et rentabilité

Le tarif d’achat d’une éolienne peut varier entre 10 000 € hors taxes pour une éolienne de 1 Kilowatt et 70 000 € hors taxes pour une de 20 Kilowatts. C’est donc un coût conséquent et l’amortissement peut être difficile si l’exposition au vent n’est pas suffisante.

Il faut donc impérativement faire une étude de faisabilité auprès d’un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour que votre installation soit rentable il faut prendre en compte de nombreux facteurs tels que la vitesse, la qualité et la quantité du vent.

Si vous êtes dans une zone de développement de l’éolien (ZDE) vous pourrez revendre votre surplus, voire toute votre production si vous le souhaitez, à EDF, ce qui facilitera votre amortissement. En revanche, en dehors de ces ZDE l’amortissement est un peu plus difficile puisque EDF n’a plus l’obligation de racheter l’électricité produite par les particuliers.

Quelques liens utiles pour vous aider dans votre démarche :

Energies

Ideesmaison.com

Eolienne-particuliers

Planete-eolienne

Laisser une réponse