BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Les différents types de portes de garage

Loin d’être anodin, le choix d’une porte de garage doit prendre en compte un certain nombre de critères. L’esthétisme, mais aussi la sécurité, l’isolation, la superficie et la configuration du garage ou encore le confort sont en effet autant d’éléments susceptibles d’influencer la décision. Basculante, à enroulement, sectionnelle ou coulissante : quelques conseils pour choisir sa porte de garage.

Les types de portes de garage

La porte de garage basculante

Débordante ou à contrepoids, la porte de garage basculante est constituée d’un panneau se relevant vers le haut lors de l’ouverture, parallèlement au plafond. Dans le cas d’une porte débordante, le panneau coulisse grâce à un système de rails de guidage installés sur le plafond du garage, alors que le fonctionnement d’une porte basculante à contrepoids repose, comme son nom l’indique, sur un système de contrepoids intégré à la porte. Economique et simple d’utilisation, la porte basculante, qui peut être motorisée, offre également une bonne sécurité contre les effractions. A noter en revanche que ce modèle n’est pas adapté à un garage de petite superficie.

La porte de garage sectionnelle

En ce qui concerne la porte de garage sectionnelle, elle est parmi les plus plébiscitées parmi les modèles existants. Constituée de panneaux coulissants articulés sur des rails, elle peut être verticale ou latérale, motorisée ou non. Son principal avantage réside dans la très bonne isolation thermique qu’elle garantit, mais aussi dans sa facilité d’utilisation. Peu encombrante, elle convient parfaitement à un garage de taille modeste.

La porte de garage à enroulement

Rappelant le fonctionnement des volets roulants, la porte de garage à enroulement est composée de lames en aluminium qui viennent se loger, à l’ouverture, dans le caisson installé à cet effet. Ce type de porte, qui peut également être motorisée, est par conséquent approprié aux espaces réduits. On notera aussi son efficacité en termes d’isolation.


Comment choisir sa porte de garage ?

Plus classiques, les portes de garage pliantes et battantes font aussi partie des modèles de portes disponibles sur le marché. Dans tous les cas, il est possible de choisir une porte selon ses attentes, ses besoins et son budget. Sectionnelle, à enroulement ou basculante, les portes de garage peuvent être en bois (isolant, donnant un style authentique mais nécessitant un entretien régulier), en PVC (pas d’entretien, économique mais résistance modérée), en aluminium (très résistant, pas d’entretien) ou en acier (résistant mais nécessite un entretien contre la rouille).

Tout dépend donc du critère essentiel recherché, qu’il soit esthétique, sécuritaire ou encore relatif à l’isolation ou au confort d’utilisation.

Chez brico-fenetre.com nous vous proposons une gamme complete de porte de garage : basculante, sectionnelle ou enroulable.

Laisser une réponse