BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Luttez contre la rouille !

Sur vos outils, votre portail, vos portes, vos fenêtres, la rouille se dépose sur toutes les surfaces composées de fer et qui ne sont pas entretenues régulièrement.

Dans cet article vous trouverez des conseils pour éviter que la rouille ne se dépose sur vos surfaces, mais aussi des astuces pour retirer la rouille déjà présente.

La rouille qu’est ce que c’est ? Selon la définition courante la rouille est « la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau ».

Comment éviter la rouille ?

La première règle est d’éviter de trop exposer ses objets en fer à l’air et à l’humidité. Or, plus facile à dire qu’à faire : en effet un portail ou des gonds de fenêtres sont forcement exposés à l’air humide !

Nous vous recommandons de disposer sur ces parties un antirouille en prévention de la corrosion. Il s’agit d’une sous couche isolante qui va protéger le métal de tous contact avec l’air et l’humidité. Il vous sera ensuite possible de peindre par-dessus si vous le souhaitez. Notez qu’il existe des peintures antirouille idéales si vous possédez un portail en fer par exemple.

Une méthode efficace mais aussi coûteuse et plus difficile à réaliser est la galvanisation à chaud, procédure complexe qui consiste à déposer une fine couche de zinc sur le métal. C’est l’antirouille le plus efficace.

Pour éviter que vous outils ne rouille vous pouvez utiliser quelques astuces ! Mettez des sachets anti-humidité ou des boulles de naphtalines dans vos espaces de rangement… vous pouvez aussi disposer la tête de vos outils dans un saut de sable.

En suivant ces quelques conseils vous réduirez les risques de rouille. Mais comment faire lorsqu’il est trop tard ?

Comment retirer la rouille ?

La première étape à réaliser à chaque fois que vous devez traiter une surface rouillée est de décaper les parties concernées avec une brosse métallique, frottez toujours dans le même sens.

Pour les parties très rouillées, vous pouvez utiliser des produits spécifiques antirouille. Dans un premier temps appliquez les produits de préparation, à étaler au pinceau ou à vaporiser sur la rouille. Ils vont stopper le développement de la corrosion et empêcher sa réapparition. Ces produits sont de deux types, les transformateurs et les destructeurs de rouille. Ensuite effectuez l’étape de prévention que nous vous avons présentée précédemment afin d’éviter le retour de la rouille.

Si votre rouille n’est pas trop incrustée vous pouvez utiliser des remèdes faits maison :

Nos grands-parents utilisaient un oignon coupé en deux avec lequel il frottaient les surfaces rouillées, l’astuce marche aussi avec un demi-citron recouvert de sel !

Une réponse à “Luttez contre la rouille !”

  1. M1RO Services dit :

    Merci pour ces astuces, les outils de jardinage dans un saut de sable, c’est pratique et préventif !

Laisser une réponse