BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Les menuiseries couleurs : un plus pour votre décoration

Il est loin le temps où les menuiseries intérieures et extérieures se teintaient d’une seule et unique couleur : celle du bois. Aujourd’hui, la couleur a fait son entrée dans nos maisons pour leur apporter une note de gaieté et les personnaliser au gré de nos envies.

Qu’il s’agisse de menuiseries en bois, en aluminium, en PVC, en acier ou en matériaux composites, elles se parent désormais des teintes les plus variées, de la porte d’entrée aux fenêtres, en passant par les volets, les portes intérieures, de garage ou les portails.

Entre tradition et modernité

Selon les goûts de chacun mais aussi le style de la maison, les menuiseries permettent d’afficher la couleur. Une maison au style plutôt traditionnel pourra ainsi être mise en valeur par des menuiseries bois ou en PVC couleur bois, ces dernières offrant l’avantage de ne demander aucun entretien.

Disponibles dans une gamme de couleurs des plus étendues, les menuiseries aluminium permettent quant à elles une grande liberté dans le choix des couleurs, des plus sobres aux plus originales.

Mais le choix de la couleur dans les menuiseries d’une maison peuvent également correspondre à une volonté d’afficher des couleurs identitaires, d’attachement à une région par exemple. Le pays basque est ainsi associé aux fenêtres, portes et volets rouges ; sur l’Ile-de-Ré, les menuiseries sont caractérisées par la couleur verte, alors que la Bretagne et globalement le littoral atlantique préférera souvent le bleu. Quant à Toulouse, la ville rose affiche un goût prononcé pour les menuiseries de couleur grise.

Faire le bon choix

Mais, même s’il est agréable de laisser parler ses envies, il est toutefois bon de connaître certaines règles en matière de couleurs. Si les teintes les plus claires sont réputées pour agrandir les volumes, les couleurs foncées permettent quant à elles de les délimiter, alors que les jeux de deux couleurs contribuent à marquer la différence entre menuiseries intérieures et menuiseries extérieures.

Claires ou foncées, vives ou pastels, brillantes ou mates : les couleurs apportent une réelle valeur ajoutée à la décoration d’une maison, et expriment aussi la personnalité de ses occupants. Plus que jamais, on ose la couleur dans ses menuiseries extérieures et intérieures, devenues des éléments à part entière de la décoration.

Envie de changer vos menuiseries ou d’acheter des menuiseries couleurs ? Découvrez notre gamme complète sur brico-fenetre.com.

Laisser une réponse