BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Comment rénover ses poutres apparentes ?

Elles donnent du cachet et de l’authenticité à la plus contemporaine des pièces, mais elles peuvent également considérablement alourdir un style. Il suffit toutefois simplement de les repeindre pour donner un autre visage à un salon, une chambre ou une salle à manger. Plus qu’un simple élément de décoration, les poutres apparentes constituent souvent l’essence même d’un intérieur. Ce qu’il faut savoir pour les rénover correctement.

Pourquoi rénover ses poutres apparentes

A l’état brut, les poutres apparentes sont couleur bois, plus ou moins foncées. Aussi, selon leur importance dans la pièce, elles peuvent parfois contribuer à assombrir, voire à réduire un espace. Il peut dans ce cas être intéressant de leur donner une seconde jeunesse en les rénovant. Mais avant de se lancer, il est essentiel de respecter certaines étapes clés.

La préparation de la rénovation des poutres

Tout commence par une préparation méticuleuse, consistant à retirer les éventuelles pointes, agrafes, punaises ou vis présentes sur les poutres. On peut alors procéder au décapage du bois, afin d’éliminer le vernis ou la peinture selon les cas. On utilise pour cela un papier de verre relativement fin pour ne pas abîmer le bois. Pour les cas les plus difficiles, ceux où la peinture est particulièrement tenace, un sablage peut s’avérer nécessaire pour redonner à la poutre son éclat et son état d’origine. Une fois décapées, les poutres apparentes peuvent alors être nettoyées à l’eau savonneuse.

Quelles couleurs pour votre poutre apparente

Ainsi préparées, les poutres sont désormais prêtes à être peintes. Il convient dans un premier temps d’appliquer une couche d’apprêt, laquelle permet de limiter le nombre de passages par la suite. Une ou deux couches seront ensuite nécessaires selon la nature du bois et son pouvoir absorbant.
Quant au choix des couleurs, au regard du travail que nécessite la rénovation des poutres apparentes, il peut être pertinent de miser sur des tons neutres, à l’image du blanc, du beige ou du gris clair, très tendance à l’heure actuelle. Ces couleurs ont en effet l’avantage de s’accorder avec tous styles de décoration, sans compter qu’elles permettent aussi d’éclaircir une pièce, voire de l’agrandir. Néanmoins, si la rénovation ne concerne qu’une poutre apparente ou un morceau de poutre, il peut être envisagé de choisir la couleur en fonction de l’ameublement et des éléments de déco pour un résultat des plus réussis mais en évitant néanmoins les tons sombres, dans un souci esthétique.

Laisser une réponse