BRICOFenêtre : Fabrication françaiseCSTB le futur en constructionToutes nos fenêtres sont certifiées par la norme CEKALNormes FrançaiseAcothermFabrication Française
fres
Le N°1 des ventes de menuiseries en ligne standard et sur-mesure !

Vitres autonettoyantes : principes et conseils

Oui les vitres autonettoyantes existent bel et bien ! Ce n’est pas un mythe.

Chez Brico Fenêtre nous vous proposons les vitres autonettoyantes en tant qu’option de produit.

Zoom sur cette révolution des vitrages !

Principe des vitres autonettoyantes

La capacité du verre autonettoyant (« self-cleaning glass » en anglais) à se nettoyer tout seul fait appel à deux phénomènes :

  • La photocatalyse : les rayons ultra-violets de la lumière du jour agissent sur le verre et provoquent l’oxydation des produits organiques qui peuvent s’y trouver.
  • L’hydrophilie : l’eau glisse sur le verre et élimine les saletés.

Pour des vitrages exposés à l’ouest

La « magie » est bien réelle à ceci près qu’il est recommandé d’utiliser des vitres autonettoyantes dans le cas de menuiseries exposées à l’ouest.

En effet, la photocatalyse produit un dépôt blanc qui reste si le verre n’est pas en contact avec de l’eau (naturellement, l’eau de pluie). A l’ouest, le volume des pluies est plus important, celles-ci viendront enlever ce dépôt blanc plus facilement.

Fini la corvée des vitres ?

C’est un type de vitrage conçu pour rester propre plus longtemps et pour se nettoyer plus facilement qu’un verre classique.

Le verre autonettoyant réduira très significativement la fréquence de lavage des vitrages mais ne le supprimera pas. Surtout si vos vitrages n’ont pas été suffisamment exposés à la pluie.

A noter : il n’éliminera pas les salissures minérales d’où l’importance de nettoyer régulièrement.

Conseils  d’entretien des vitres autonettoyantes

  • Attendez une semaine après la pose des vitrages pour effectuer un premier nettoyage complet.
  • Il n’y a pas de règles en terme de fréquence de nettoyage : tout dépend de l’exposition des vitrages aux saletés diverses et de la pluviométrie.
  • Utilisez un produit à vitres classique pour nettoyer vos vitres autonettoyantes.
  • En cas de salissure particulière, un peu de liquide vaisselle et de l’eau suffisent pour nettoyer le vitrage autonettoyant. En cas d’eau calcaire ajoutez un peu de vinaigre blanc.
  • Utiliser ensuite un chiffon doux ou une raclette à vitres.
  • Evitez tout produit chimique ou abrasif, tout élément métallique.

Une réponse à “Vitres autonettoyantes : principes et conseils”

  1. Gaëlle dit :

    Merci de votre article, les particuliers devront en tenir compte dans le cadre de leurs projets d’aménagement intérieur.
    La technique de la photocatalyse est connue également pour ses performances dans le domaine du carrelage antibactérien. C’est une solution qui protège les revêtements des sols contre l’accumulation des bactéries, les virus et d’autres facteurs allergènes.

Laisser une réponse